Directeur général des ventes aux entreprises chez Microsoft Corporation où il accomplissait une brillante carrière, Édouard Montier, marié et père de trois enfants, décide un jour d’y renoncer pour soutenir les missionnaires et fonder le Réseau des entrepreneurs solidaires (RES). Pourquoi ce changement radical ?
Édouard Montier : « C’est la conséquence d’un appel à arrêter de consacrer ma vie à édifier ma tour de Babel, en suivant la logique du monde de l’entreprise, sécularisé. Un appel à construire un autre monde, en tournant mon regard vers ceux que les principes du monde entrepreneurial américain m’empêchaient de voir.
Le tournant a été un voyage en Mauritanie en 2005. J’étais dans un bidonville avec les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et j’y ai contracté le choléra. J’ai failli mourir ; je me suis confié à la Vierge Marie : Si vous me donnez encore du temps pour vivre, je n’oublierai jamais ces religieuses et ces pauvres, je leur vouerai ma vie. J’ai survécu et me suis retiré de la vie professionnelle pour me consacrer entièrement au Réseau des entrepreneurs solidaires (RES).
Je suis toujours un chef d’entreprise car je gère le RES, mais le moteur de mon activité (bénévole) n’est plus la jouissance intellectuelle et la gestion de milliards de dollars, mais la joie de voir le Christ dans toutes ces personnes du réseau que je contribue à faire travailler ensemble. Dieu a besoin de nous, catholiques, pour faire découvrir à quel point le don rend heureux. »
Recueilli par Marie Lechapelays