21 mai – Lundi de Pentecôte : Mémoire de Marie, Mère de l’Église – France, Arras : Notre Dame des Ardents (1105)

Comment fêter Marie, Mère de l’Église ?

Aujourd’hui, lundi de Pentecôte, toute l’Église fête pour la première fois Marie, Mère de l’Église !

Depuis plusieurs années, la question était posée d’instituer une telle fête, déjà célébrée en Pologne et en Argentine, le lundi de Pentecôte. À Rome, la Congrégation pour le culte divin a annoncé le 3 mars dernier l’extension de cette fête à toute l’Église, dès 2018. Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin depuis 2014, répond ainsi à un désir depuis longtemps ancré dans l’esprit et le cœur de beaucoup. Pour en savoir plus sur cette fête vous pouvez consulter un texte sur ce sujet de Notre Histoire avec Marie écrit par le cardinal Philippe Barbarin.

 

En instituant la fête de Marie, Mère de l'Église pour « valoriser le mystère de la maternité spirituelle de Marie », l'Église nous demande de prendre conscience que Marie est notre Mère, et la Mère de tout le peuple chrétien.

 

 

Le Chapelet pour le monde, créé en ce jour de fête, nous invite à répondre tous ensemble à cet appel et aux attentes de la Vierge Marie en prenant avec elle un engagement de prière quotidien.

 

Concrètement, participer au Chapelet pour le monde suppose deux choix :

  • Promettre de tenir chaque jour, quoiqu'il arrive, un engagement minimum : par exemple 1 Je Vous salue Marie (20') ;
  • Se fixer ou confirmer un objectif quotidien : 1 Je Vous salue Marie, l'Angélus, 1 dizaine, 1 chapelet ou 1 rosaire ou maintenir une prière que l'on fait déjà actuellement.

Participer au Chapelet pour le monde vous permettra de plus :

  • de recevoir et de prier pour des intentions de prière collectées sur Internet ;
  • de recevoir une carte d’engagement ou de la faire parvenir dans un sanctuaire mariale (+ 10 cartes d'engagement à distribuer) ;
  • de visualiser sur une carte du monde la présence des priants.

 

Le Chapelet pour le monde est un moyen concret pour aider chacun à persévérer dans la prière, pour s'encourager les uns les autres, et pour faire grandir notre prière commune.

 

N’hésitez pas à en parler largement autour de vous et rendez-vous dès aujourd’hui sur [Lien perdu]

 

Bonne fête de Marie, Mère de l’Église !

l’équipe de Une Minute avec Marie

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !