Au XIe siècle, un certain Guerlenc, comte de Corbeil (bassin parisien, France) avait tenté de s'emparer de biens abbatiaux : il tomba gravement malade, fut exaucé à sa demande de guérison, décida de se convertir et commanda au sculpteur Rumolde une statue en bois de la Vierge Marie.
Le 10 juillet 1068, alors qu’il était en train de travailler, le sculpteur fut appelé à l'extérieur par son nom ; il quitta son atelier mais ne vit personne malgré ses recherches. Retournant à son atelier, il découvrit miraculeusement la statue achevée ! Appelée d’abord la Vierge « achyropoÏete » (c’est-à-dire : « Non faite de main d'homme »), la statue fut bientôt nommée Notre-Dame des Miracles, nom qui est toujours le sien aujourd’hui, car elle obtint de nombreux miracles aux pèlerins qui venaient la prier.
Le pèlerinage à Notre-Dame des Miracles de Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne) s’est interrompu seulement en 1968 mais a repris à l’aube du 3e millénaire. Il fut - dit-on - aussi important en son temps que Lourdes aujourd’hui ! Il a lieu, chaque mois de décembre, le samedi après-midi le plus proche du 8 décembre et les pèlerins y ont déjà obtenu plusieurs miracles en ce début de XXIe siècle.
Source :
Le livret « Pèlerinage diocésain Notre Dame des Miracles »
Édité par Infocap pour l’évêché de Créteil