L’Osservatore Romano en italien du 2 mars 2018 publie une lettre de remerciement du pape François à la théologienne espagnole María Teresa Compte Grau qui publie son livre : Dix choses que le pape François propose aux femmes. Voici un extrait de cette lettre du Pape :
« En suivant la pensée de mes prédécesseurs, je crois qu’une recherche anthropologique renouvelée, qui inclue les nouveaux progrès de la science et des sensibilités culturelles actuelles, est nécessaire pour aller toujours plus profondément non seulement dans l’identité féminine, mais aussi dans l’identité masculine, pour mieux servir ainsi l’être humain dans son ensemble. Avancer dans cette direction c’est nous préparer à une humanité nouvelle et toujours renouvelée.
Il me semble juste que dans ta réflexion tu n’aies pas oublié Marie, bénie entre les femmes. Je crois que de l’être femme de Marie émerge quelque chose de spécial que j’ai appelé “style marial”, dans mon exhortation apostolique Evangelii gaudium (n. 288). Un style qui invite toute l’Église à être une Mère qui aime chacun avec tendresse et affection. Hommes et femmes dans l’Église ne doivent pas perdre de vue cette perspective si cruciale. »