La statue de Notre-Dame de Walsingham a commencé sa tournée à partir du mois de juin 2018, dans le cadre de la préparation au renouvellement de la consécration de l'Angleterre comme « Dot de Marie » (Dowry of Mary). La statue fera le tour de toutes les cathédrales anglaises jusqu’au renouvellement de l’acte de consécration en 2020.
L'Angleterre a été consacrée « Dot de Marie » par le cardinal Bernard Griffin en 1948. La re-dédicace vise à enrôler à nouveau l’« amour prévenant » de la Vierge Marie pour toute la nation et fait partie du programme de la Nouvelle Évangélisation (une initiative de mission de l'Église catholique).
Dans la perspective de cette deuxième consécration, la statue de Notre-Dame partira de la Slipper Chapel du sanctuaire national catholique de Walsingham (Comté de Norfolk, Angleterre) et s’arrêtera dans chaque cathédrale d'Angleterre pour un triduum de prière, depuis son premier arrêt, le 21 juin 2018, dans la cathédrale métropolitaine de Liverpool.
Le programme se déroule dans chaque cathédrale du jeudi au samedi et comprend des conférences sur la dot de Marie, une exposition, la messe et l’adoration du Très-Saint Sacrement.
La tournée « Dot de Marie » qui s’étendra sur une durée de deux ans est organisée conjointement par le sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham et la Guilde de Notre-Dame de la Rançon, avec le plein soutien des évêques.
La visite se terminera à la cathédrale de Westminster en 2020 (date exacte à confirmer).
Le cardinal Vincent Nichols a appelé la nouvelle consécration « un moment de grande espérance pour l'Église de ce pays et pour notre mission ».