À Yaoundé, capitale du Cameroun, a eu lieu le 8 avril 2018 la cérémonie de l’ouverture officielle des portes du sanctuaire diocésain Marie Médiatrice d’Etoudi (du nom d’un quartier de Yaoundé) en présence du représentant personnel du chef de l’État, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale.
Ce rituel de bénédiction du lieu saint sur lequel trône la statue de la Vierge avec ses 10 mètres de hauteur et au bas de laquelle se trouve une fontaine, s’est déroulé en présence de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé.
Le vœu des ancêtres de la communauté Etoudi a été exaucé hier à Yaoundé. Celui de voir leur paroisse devenir un haut lieu de prière et de pèlerinage. Ont pris également part à cette célébration eucharistique, des membres du gouvernement, les autorités administratives, de nombreuses autres personnalités, ainsi que des milliers de chrétiens et pèlerins. La communauté musulmane était aussi présente à ce moment solennel.
Mgr Jean Mbarga a rappelé aux fidèles que la Vierge Marie est la mieux placée pour prier le Père, le Fils et le Saint Esprit. Son intercession est particulière grâce à la communion avec son fils. Elle disperse les superbes, élève les humbles, comble de biens les affamés. Elle relève et élève. Nous devons l’associer à tous nos combats , va-t-il ajouter.
À un cinquième de ses réalisations, cet ouvrage divin et splendide est une réponse du ciel en cette année mariale décrétée par Mgr Jean Mbarga. Dans les jours à venir, il se veut un fleuron de l’Église au Cameroun.
Sorèle Guebediang à Bessong