Le 27 juin 1877, Justyna Szafryńska, 13 ans, rentre de l’église du village de Gietrzwałd (nord de la Pologne actuelle) quand elle entend sonner l’Angélus. Elle récite alors la prière quand soudain apparaît une grande lumière et une silhouette vêtue de blanc au niveau de l’érable tout proche. Les apparitions prendront fin le 16 septembre de la même année.
Dès le début, la jeune fille raconte tout ce qu’elle a vu au prêtre, qui lui enjoint de retourner au même endroit le lendemain. Et une nouvelle fois, quand l’Angélus sonne, l’érable s’illumine à nouveau d’une grande lumière. Cette fois, la Vierge Marie apparaît entourée d’anges. L’Enfant Jésus se trouve sur son genou gauche et tient un globe terrestre dans sa main gauche.
Le 30 juin, la Vierge apparaît cette fois seule. Elle apparaît aussi à Barbara Samulowska, 12 ans, qui accompagne Justyna. Barbara demande : Que désirez-vous, Sainte Vierge ? et reçoit cette réponse de Marie : Je souhaite que vous puissiez prier tous les jours le chapelet. Le 1er juillet, Justyna demande : Qui êtes-vous ? La Vierge répond : Je suis la Très Sainte Vierge Marie Immaculée.
À partir du mois de juillet, la Vierge apparaît tous les soirs aux deux jeunes filles durant la récitation du Rosaire. L’Église du royaume de Pologne sera-t-elle libérée ?, demandent les fillettes. - Oui, à condition que les gens prient avec ferveur, répond la Vierge. À l’époque, la Pologne actuelle était divisée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. Et de fait, les apparitions contribuent à un renouveau du sentiment national polonais. Mais elles ont aussi une portée universelle. Les fruits seront une authentique renaissance de la vie religieuse.
Le 8 septembre 1877, la Vierge bénit une source où les pèlerins vont depuis se procurer de l’eau, ce qui occasionne nombre de guérisons miraculeuses.
Le 1er septembre 1977, le centenaire des apparitions est célébré par l’archevêque de Cracovie, le cardinal Karol Wojtyła (futur pape Jean Paul II). Ce jour-là, l’évêque du diocèse reconnaît solennellement la vénération de la Vierge Marie à Gietrzwałd, et publie un décret validant la crédibilité des apparitions. Nous en célébrons cette année le 140e anniversaire.