Alors que Philippe Auguste, roi de France, et le roi d’Angleterre sont aux prises pour la possession du duché d’Aquitaine (Sud-Ouest de la France), le 24 juin 1187, Notre Dame des Miracles de Déols (Val-de-Loire) intervient. Le Roi de France, ayant vainement cherché la paix, prend le parti de livrer bataille pour terminer enfin une si longue guerre par une action décisive.
Les habitants de Déols, effrayés, vont alors se prosterner devant l’image de Marie et la supplient d’empêcher l’effusion de sang. Pendant qu’ils priaient, les deux armées étaient en présence, en bel ordre de bataille ; le signal du combat allait sonner quand tout à coup, le roi d’Angleterre s’avance avec son fils et demande à parler à Philippe Auguste. Celui-ci se présente et le roi lui déclare qu’il accepte les conditions proposées dans les négociations précédentes et la paix est signée.
Le saisissement est général ; rois et seigneurs, peuple et soldats, tous reconnaissent un miracle dans ce changement subit de dispositions au moment même où le combat était imminent. Un même sentiment d’admiration les rassemble autour de l’image de Marie pour la bénir. Il n’y a plus d’ennemis : Français et Anglais, tous ne font qu’une famille de frères devant la Mère commune qui les a protégés et sauvés de la mort.
Chroniques de Déols
Bibliotheca Nova