En Côte d’Ivoire, Guy Emile Goulian Kalou Bi est une star du cinéma dont il est l’un des grands promoteurs. Issu d’une famille catholique, cet Ivoirien de 43 ans estime tout devoir à Dieu. En regardant mon parcours et le positionnement que j’ai dans le milieu du cinéma, je suis convaincu que seul Dieu en est la source, témoigne-t-il. Être dans le showbiz n’a jamais entamé ma foi en Dieu transmise par mes défunts parents dès le bas-âge.
L’acteur voue notamment une grande dévotion à la Vierge Marie. J’ai toujours eu chez moi une grotte mariale, depuis que je suis étudiant, confie-t-il. Quand je dis mon chapelet, je me sens vraiment en relation avec Dieu à travers la Vierge Marie. C’est ma mère et, naturellement, je me retourne vers elle pour solliciter son aide, et je n’ai jamais été déçu. Ma relation avec la Vierge est indescriptible et j’ai de nombreux témoignages sur l’efficacité de son intercession dans ma vie.
Son épouse Victoire Kalou est aussi une catholique pratiquante. C’est elle qui lui propose, en 2012, de réaliser Et si Dieu n’existait pas, une fiction d’inspiration chrétienne. Les deux volets de ce film ont été fortement appréciés par les milliers de fidèles à Abidjan comme dans l’intérieur du pays. Et si Dieu n’existait pas a permis à Guy Kalou de recevoir, en 2015, le Prix du jury au festival Vues d’Afrique de Montréal.
Depuis 2015, Guy Kalou transmet ses connaissances du grand écran aux étudiants d’un établissement supérieur dans lequel il est le directeur de l’école des spécialités du cinéma et de l’audiovisuel.
Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)