Le « Mouvement des Valets de Marie », qui compte aujourd’hui plus de 4000 membres, est né au Burkina-Faso en 2010. Dans son apostolat à travers « L’école de Marie », il s’inspire de la dévotion mariale selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ses séances de prière sont faites de la prière du chapelet et de la vénération de la Sainte Croix du Christ.
C’est en 2009 qu’a germé l’idée de ce mouvement quand des étudiants de la cellule de prière charismatique catholique de l’université de Ouagadougou, capitale du Burkina, ont pris l’habitude d’aller écouter Octavie Aimée Du Père (aujourd’hui sœur consacrée) leur parler de la Vierge Marie. En voyant croître le nombre et l’intérêt de l’auditoire, et après mûre réflexion et discernement dans la prière, l’idée est née de créer ce cadre de formation dédié à l’école de Marie.
Chaque année, ils sont ainsi plusieurs centaines de jeunes à s’engager dans la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie et la première étape de la formation qui dure six semaines se termine par la consécration comme celle que viennent de vivre les 850 nouveaux valets de Marie, le 2 avril 2018.
Désormais appelés « esclaves de Marie », ces consacrés ont promis d’imiter la Très Sainte Vierge et de faire d’elle leur mère spirituelle et leur médiatrice ; car, explique le Mouvement, « il n’y a que Marie pour nous apprendre Jésus-Christ ! Il n’y a que Marie pour nous découvrir Jésus-Christ ! »
Yvette Zongo et Herman Frédéric Bassolé