Poponguine (Sénégal) considéré comme un petit village en bord de mer de par sa superficie, est devenu une destination privilégiée à cause du pèlerinage marial qu’il abrite depuis plus de 100 ans. Il a été érigé en cité religieuse nationale en 2015 par le Président de la République du Sénégal.
Chaque année, ce sont des milliers de fidèles catholiques venant de tous les coins du pays ainsi que de la grande région qui convergent vers les lieux pour rendre hommage à la Vierge Marie et s’exercer à être des modèles à l’image de la Mère de l’Église dans la société.
Selon les récits de l’Église catholique du Sénégal, le sanctuaire marial de Poponguine a été créé en 1887. Monseigneur Picarda visitant les lieux fut émerveillé par l’emplacement du site qui se situe sur une colline : « Quel magnifique site pour un sanctuaire marial », disait-il. Ainsi le 22 mai 1888, un mardi de Pentecôte, le premier pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande fut organisé en ce lieu.
En juin 1963, le Sénégal et la Gambie furent consacrés à Notre Dame de la Délivrande. En 1965, fut inauguré un pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande en présence du défunt Président de la République du Sénégal : Léopold Sedar Senghor. Le sanctuaire marial s’étend maintenant sur une superficie de 30 hectares.