21 juillet – Suisse : Fête de Notre Dame de Einsiedeln

Contre Satan, réfugions-nous dans les bras de la Mère

Le chrétien ne peut rien attendre du démon, de ce tentateur, de ce « chien enchaîné, plein de rage, qui mord », de ce menteur, a réaffirmé avec vigueur le pape François lors de son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 8 mai dernier. « Nous ne devons pas l’approcher, ni parler avec lui. » C’est un « perdant », mais « il reste dangereux » et son « coup de queue » peut être effroyable, a-t-il mis en garde pour décrire la dangerosité des moyens utilisés par Satan pour porter les hommes au péché.

Satan promet, nous ment, et nous, comme « des idiots, nous le croyons ! »

La lumière de Satan est fulgurante « comme un feu d’artifice », poursuit le Pape, mais elle finit par s’évanouir. Ce n’est pas comme la lumière de Dieu qui, elle, est « douce » et « permanente ». Et le Saint-Père de rappeler alors les trois clefs de Jésus pour lutter et vaincre ses tentations : veiller, prier et jeûner.

« Ne jamais entrer en dialogue » avec Satan, renchérit le Pape fermement, « ne pas s’en approcher », et aller se réfugier dans les bras de la Mère, comme les enfants qui « lorsqu’ils ont peur vont trouver leur mère »… « Maman, maman… J’ai peur ! » Avoir recours à la Vierge Marie qui « veille sur nous ». Car la Vierge Marie, conclut le Pape, « nous aide dans cette lutte contre le chien enchaîné pour le vaincre ».

Extraits de l’homélie du pape François du 8 mai 2018

Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !