The Sisters of Life (les Sœurs de la Vie) ont été fondées en 1991 à New-York (États-Unis) par le cardinal John O’Connor. Leur charisme est de protéger et renforcer le caractère sacré de toute vie humaine. Sœur Maria Emmanuel, l’une d’entre elles, raconte comment sont nées les religieuses pour la vie :
« Lors d’une visite au camp de concentration de Dachau, Mgr John O’Connor s’est exclamé : Mon Dieu, comment les êtres humains peuvent-ils faire cela à d’autres êtres humains ? À cet instant, il a reçu une grâce particulière et a juré de faire tout ce qu’il pourrait pour protéger le caractère sacré de toute vie humaine.
Plus tard, en tant qu’archevêque de New-York, il a essayé de comprendre pourquoi des décennies d’efforts déployés par tant d’âmes dévouées du mouvement pro-vie n’ont pas réussi à produire les résultats escomptés. (…) Ceci l’a inspiré pour écrire un article dans le journal diocésain, intitulé « Nous demandons de l’aide : des Sœurs de la Vie ». À sa grande surprise, il a reçu de nombreuses lettres de femmes intéressées à rejoindre cette communauté encore inexistante. C’est ainsi que les Sœurs de la Vie sont nées le 1er juin 1991.
Il y a actuellement un peu plus de 100 Sœurs dans la communauté des États-Unis. Nous avons aussi un couvent à Toronto, au Canada. Nous avons reçu aussi un nombre régulier de vocations d’outre-mer : d’Irlande, d’Espagne et d’Océanie. Nous attendons notre première vocation française !
Les femmes enceintes qui nous contactent couvrent tout le spectre socio-économique, ethnique et religieux. Défavorisées ou diplômées, toutes ces femmes ont en commun le désir d’être écoutées, de retrouver espoir. Nous voyons aussi beaucoup de « victimes » de l’avortement dans notre apostolat d’Espérance et de Guérison. »
Sœur Maria Emmanuel, dans une entrevue pour le magazine La Nef, Avril 2018