Le 15 avril, la première chapelle d’une université a été inaugurée à Faisalabad, à l’est du Pakistan, en présence de Mgr Joseph Arshad, administrateur apostolique du diocèse et du vice-chancelier de l’Université. « La construction d’une église à l’intérieur du complexe universitaire lance un message d’amour et d’harmonie dans tout le pays. Le peuple chrétien viendra dans cette église et priera pour le progrès et la prospérité de l’Université et du Pakistan » a déclaré Mgr Arshad lors de l’inauguration de la chapelle qui jouxte le lieu de culte musulman déjà existant au sein de cette université publique.
L’occasion pour Mgr Arshad de rappeler les paroles de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, dans son discours à la nation de 1947 : « Vous êtes libres, libres d’aller dans vos temples. Vous êtes libres d’aller dans vos mosquées ou dans tout autre lieu de culte dans cet Etat du Pakistan. Vous pouvez professer toutes les religions ou credo ».
L’ouverture de cette chapelle signe une étape dans l’entente interreligieuse très compliquée dans ce pays où les chrétiens sont persécutés. C’est une lueur d’espoir pour la communauté catholique -très mariale- du Pakistan qui peut maintenant venir prier Dieu et Sa Mère en toute légalité.
Les chrétiens pakistanais représentent 3 millions de personnes, soit 2 % de la population du pays. Près de 700 femmes chrétiennes sont chaque année enlevées, séquestrées et converties de force à l’islam, parfois après avoir été violées.
Source : Vatican News avec Fides