La Croix pèlerine ainsi que l’icône de Marie Salus Populi Romani, deux symboles des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été remises le samedi 11 novembre 2017 aux autorités ecclésiastiques de Haïti. « La croix des JMJ arrive chez nous aujourd’hui dans un moment où la jeunesse est en plein désarroi devant un avenir auquel l’on ne voit pas d’issue », a rappelé le prélat.
« La Croix pèlerine est le signe de la victoire du Christ sur tout ce qui nous empêche de vivre en digne fils de Dieu : comme le péché, la misère, la mort », a prêché le cardinal haïtien Chibly Langlois qui a invité les jeunes à fixer leur regard sur Jésus à travers cette croix ainsi que sur la Vierge Marie qui est au cœur des JMJ.
L’icône de Marie Salus Populi Romani, voulue par le pape Jean-Paul II - instigateur des JMJ - en 2003, est le signe de la présence maternelle de Marie aux côtés des jeunes, appelés, comme l’apôtre Jean, à l’accueillir dans leur vie.
La Croix pèlerine ainsi que l’icône de Marie Salus Populi Romani, symboles des JMJ, ont visité les diocèses de Haïti durant tout le mois de novembre avant d’être remis, le 25 novembre 2017, à la République Dominicaine.
Ce pèlerinage avait pour objectif d’encourager les jeunes de la région, surtout ceux d’Haïti, à la participation aux JMJ de Panama, du 22 au 27 janvier 2019.
Source : La Croix JMJ