« Les dernières paroles jaillies du Cœur aimant de Marie ont été prononcées lors des noces de Cana. « Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Et Jésus lui dit : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
La sollicitude aimante du Cœur maternel de Marie éclate à nouveau. Pour l'heure, à Cana, elle intercède pour un vin terrestre, celui qui réjouira les convives et gardera les époux de la confusion. De nos jours encore, la Vierge Marie intercède auprès de son Fils et demande pour eux le vin spirituel de l'Évangile.
Si les jarres remplies d'eau représentent l'Ancienne Alliance, le vin des noces figure la Nouvelle Alliance, le vin nouveau de l'Évangile, à verser dans des outres neuves.
Marie, en bonne mère, demande pour ses enfants qu'ils reçoivent l'Évangile, que s'ouvrent leurs cœurs au sens de l'Écriture, que leur soit accordée « l'intelligence du Mystère du Christ ».
Parce que Dieu est absent de notre monde, parce que notre temps manque du vin de l'Évangile et persécute l'Église, parce que l'Église manque de saints, la Vierge Marie intercède auprès de Jésus, et, quoique son heure ne soit pas venue, il fera des miracles pour répondre à la prière de sa Mère. Ses désirs sont les siens, tant leurs cœurs sont accordés jusqu'à ne faire qu'un seul Cœur. »
Père Jean
Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude, France)