À cause de son fiat, nous pouvons dire que la conduite de Marie tout au long de la vie terrestre de son Fils a été éclairée par la Sagesse divine.
Ève a désobéi au commandement de Dieu et par conséquent elle a enfanté une humanité profondément marquée par le péché. Marie, elle, est tout auréolée de la présence divine. Lors de l’Annonciation ce n’est pas le serpent, ou le démon à qui elle fait face mais <s>à</s> l’ange du Seigneur.
Et parce qu’en toute liberté elle obéit à la voix du Seigneur, Marie engendre la vie. Elle inaugure une humanité nouvelle : elle est mère de la vie en Christ.
Marie fut une bonne guide car elle conduisit l’enfant Jésus au temple, ce qui fait comprendre qu’avec Joseph ils lui ont prodigué une solide éducation religieuse depuis son plus jeune âge. Dans l’épisode de l’enfant Jésus retrouvé au temple, l’évangéliste précise que c’est elle qui parle : « Ton père et moi nous te cherchions avec angoisse » (Lc 2, 48).
La Sainte Vierge s’est exprimée dans l’intérêt de toute la famille et nous montre que dans une famille, la singularité n’exclut pas la communion, la collaboration.
Dieudonné Cardinal Nzapalainga
Archevêque Métropolitain de Bangui (République Centrafricaine)