Cette année, la fête de l’Immaculée Conception a coïncidé avec le 75e anniversaire de la consécration de Haïti à Notre Dame du Perpétuel Secours. Une nouvelle fois, l’Église a remis le pays à Dieu et a réitéré son appel au changement, pour la lutte contre l’impunité, la pauvreté et la corruption qui gangrènent les institutions.
Les dix évêques des dix diocèses du pays se sont réunis au stade Sylvio Cator, lors d’une cérémonie eucharistique spéciale. L’intention n’était autre que de présenter à Dieu un pays très éprouvé.
Comme en 1882, les évêques, en communion avec les prêtres, par l’intercession de la Vierge Marie, ont imploré miséricorde pour Haïti qui, selon l’Église catholique, est beaucoup plus malade qu’en 1882, l’année où la petite vérole décimait les familles haïtiennes.
Dans un stade rempli à craquer, les dix évêques ont offert à Dieu les misères, les souffrances du pays. Ils lui ont demandé de poser sur Haïti ses yeux miséricordieux.
Pour cette cérémonie spéciale, les « Salve Regina » n’ont pas tari. Des prières ont jailli demandant à Notre Dame du Perpétuel secours, la patronne d’Haïti, de prendre possession du pays. Le cardinal Chibli Langlois, évêque des Cayes, président de la Conférence Épiscopale d'Haïti, a béni dix icônes de Notre-Dame du Perpétuel Secours destinées à être installées dans les dix diocèses du pays.