Au-dessus de Nice, dans les Alpes Maritimes (France), le charmant petit village provençal de Lucéram est devenu célèbre grâce à ses 450 crèches disséminées dans toutes les ruelles, depuis 20 ans, durant la période de l’Avent et jusqu’à la fête de l’Épiphanie. Cette année, les visiteurs ont pu admirer ces représentations de la Nativité entre le 2 décembre 2017 et le 7 janvier 2018.
Les crèches évoluent d’année en année et sont toujours plus originales. Elles ont été semées dans les endroits les plus inattendus. Impossible de se lasser, elles changent de place chaque année et se renouvellent au gré de l’imagination des habitants.
« J’ai récupéré une collection de cent dix santons provençaux. Ils représentent le village au XIXe siècle », explique une habitante retraitée. Le boulanger, les couturières et les bergers, autant de figurines conçues avec minutie, par des artisans santonniers. « Il faut prendre le temps de regarder les détails, c’est le plus intéressant », explique Désirée en montrant du doigt.
Cette belle réalisation est due à la fois à l’implication forte des habitants de Lucéram ainsi qu’à celle de La Maison de pays, association qui promeut le tourisme et prête même quelques pièces. Aussi, le circuit des crèches de Lucéram attire-t-il toujours plus de visiteurs venus les contempler dans un cadre fait de beauté, de douceur et de joie qui correspond si bien au temps de la Nativité.
Source : Nice Matin