À propos du livre Le Secret de Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Marthe Robin, mystique catholique française (1902-1981) et cofondatrice avec le père Georges Finet des Foyers de charité, a affirmé : « La Sainte Vierge m’a dit que ce petit livre devait être vraiment le livre de fond de tous nos Foyer de Charité, et même en dehors, pour l’Église » (cf Père Finet, Enseignement aux membres du Foyer le 9 janvier 1984).
Marthe écrivait aussi au Supérieur général des Montfortains qui lui avait envoyé l’introduction au Traité de la vraie dévotion à Marie traduit en breton : « Grignon de Montfort ne savait ce qu’il écrivait, il aurait été trop fier. Il écrivait sous la dictée du Saint-Esprit. »
Marthe, bien avant la remise du Secret de Marie, vivait déjà une communion profonde avec Marie, sa Mère. La lecture du Secret de Marie a été sans doute pour elle une confirmation lumineuse de ce qu’elle avait perçu par expérience.
C’est ainsi que lorsque le curé Faure, curé de son village de Châteauneuf-de-Galaure, lui fit remarquer que c’était plus facile d’enseigner la géographie, l’histoire ou l’orthographe aux petites filles que de faire découvrir le Seigneur, la foi et la richesse de sa Lumière, Marthe a répondu spontanément qu’il n’y parviendrait pas seul. Il fallait demander l’intercession et le secours de Marie pour que les enfants ouvrent leur cœur à la tendresse miséricordieuse du Seigneur.
« Marthe Robin et le Père de Montfort »
Atelier du Père Dominique Bostyn