La Sainte Vierge Marie a toujours était présente dans ma vie : je fus baptisé au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à Monterrey ; et confirmé dans le sanctuaire de Notre-Dame del Roble (« du chêne »). Ma première communion, je l’ai faite à l'église de Notre-Dame de la Consolation ; puis j’ai été ordonné diacre et ensuite prêtre dans la paroisse (aujourd'hui basilique) de la Purísima.
Le curé, dont j’avais été un enfant de chœur, appartenait à la Congrégation des Missionnaires de la Nativité de Marie ; mais je suis allé à l’école primaire et secondaire chez les Maristes.
Lorsque notre ordination sacerdotale approchait, la basilique de Notre-Dame de Guadalupe était en construction. J’aurais aimé que nous y soyons ordonnés, mais elle n’était pas encore prête. Vingt-et-un ans plus tard, j’y fus ordonné évêque.
Étant déjà prêtre, ma mère m'a raconté que quand j'étais bébé, elle avait eu une grande inquiétude au sujet d'un problème à mon égard. En face d'une image de la Vierge de Guadalupe, elle avait dit : « Je vous offre mon fils. » Et la Vierge, l’a prise au mot. Voici comment Marie a toujours été présente dans ma vie.
Gustavo Rodríguez Vega
Archevêque de Yucatán (Mexique)
Interview exclusive de M. Matthew Green pour Une Minute avec Marie