Dimanche 14 octobre 2018, le site de Notre-Dame-de-France a drainé les foules, et plus précisément de nombreux fidèles tamouls. Ils représentent bien deux tiers du millier de personnes venues pour les 30 ans de l’implantation de la statue monumentale de la Vierge et la consécration d’une nouvelle chapelle.
Situé au nord de Paris, le site de Baillet-en-France (Val-d’Oise) est habitué aux foules ferventes depuis qu’une statue haute de sept mètres y a été érigée, en 1988. La messe qui précède la consécration de la chapelle colore la journée, ensoleillée à tous points de vue grâce aux tons et accents indiens, sri-lankais ou encore chaldéens. Des communautés piliers du lieu. « La présence ici de tous les continents rappelle l’universalité de la foi chrétienne », commente Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
Toute l’année, des milliers de personnes viennent prier ici. Ainsi, Lourdes, une jeune femme tamoule catholique, se rend tous les samedis depuis cinq ans à Notre-Dame-de-France : « Elle m’a beaucoup protégée, ma famille aussi et toutes les familles, pas seulement catholiques mais de tous horizons. » Il était important pour elle de venir à la consécration de la chapelle, pour sa communauté, mais aussi pour prier pour ce peuple français aux origines multiples.
Plus de cinq mille Tamouls viennent ici pour le 15 août, il s’agit d’un véritable lieu de ralliement national pour ces Chrétiens venus d’ailleurs. « Il y a des miracles et des guérisons ici, raconte Lourdes, la Vierge Marie est très importante. »