Au début de l’année 1923, entrait à l’hôpital de Montargis (Loiret, France) un jeune homme de 16 ans. Pendant trois mois, l’aumônier le visita quotidiennement, s’informant de sa santé. Pas une seule fois le jeune homme, pourtant gravement atteint, ne daigna répondre à l’amicale salutation du prêtre.
Or un jour, le malade demanda à la sœur infirmière de lui apporter un catéchisme, et comme cette dernière semblait étonnée il lui dit : Je veux me confesser et j’ai besoin d’un catéchisme car je désire bien faire les choses.
Lorsque l’aumônier revint, il lui raconta : « J’ai fait ma première communion il y a 4 ans ; il ne s’est rien passé, rien ! Je me souviens seulement des beaux habits que je portais. Et aussi du fait que pendant que l’un de nous lisait l’Acte de consécration à la Sainte Vierge, en regardant la statue de Marie, je lui ai dit : Il est probable que je ne serai qu’un vaurien dans la vie, mais cela ne fait rien, je me consacre à vous et je vous demande de me protéger. Et de fait, j’ai vécu comme un vaurien, pourtant la Sainte Vierge m’a protégé puisqu’elle m’a envoyé cette maladie qui m’a conduit ici où je vais me confesser et mourir réconcilié avec le Seigneur. »
Le jeune homme vécut encore quelques semaines, dans une grande piété, et mourut de la mort d’un saint…
Extrait de La retraite de 1ère communion, de Arthaud
D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris