Plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier sont actuellement fabriqués à Bethléem. Leur destination finale ? Le Panama (en Amérique centrale), où ils seront distribués dans les « packs pèlerins » des jeunes participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
Cette année, les jeunes pèlerins des JMJ recevront dans leurs « packs pèlerins » trois chapelets. Un pour eux-mêmes, un pour offrir à quelqu’un sur place au Panama et un autre à rapporter dans leur pays d’origine.
Ce mouvement de prière pour la paix, symbolisé par un chapelet, est destiné à se répandre dans le monde entier par le biais des JMJ. Il a vu le jour à l’initiative de Caritas Jérusalem et de l’association Saint Jean-Marie Vianney (Lausanne, Suisse).
Monseigneur Ulloa, archevêque de Panama, qui accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse en janvier prochain, considère que cela a été « une grâce » de découvrir ce projet et de travailler ensemble à propager un mouvement pour la paix. En se lançant dans cette initiative, l’archevêque a voulu répondre à l’appel pressant du pape François qui encourage régulièrement à prier pour la paix.