C’est aujourd’hui la fête de Notre Dame de Lorette : la Vierge Noire du sanctuaire de « Loreto », au centre de l'Italie, face à la mer Adriatique. La basilique abrite les pierres de la maison de Marie à Nazareth, comme l’ont établi les fouilles archéologiques. Elles ont été transférées à Lorette par la famille De Angelis - d’où la légende de la translation par « des anges » - le 10 décembre 1294.
Le pape Benoît XVI lui-même s’est rendu en pèlerinage à Lorette, le 4 octobre 2012, dans le sillage du bienheureux pape Jean XXIII, qui était allé confier le concile Vatican II à la Vierge de Lorette le 4 octobre 1962.
La basilique actuelle, dont le chevet domine la Mer Adriatique, abrite les pierres rapportées par les Croisés pour les protéger des pillards. À l'intérieur, les trois murs de la maison sont eux-mêmes enchâssés dans un édifice aux sculptures d’artistes renommés.
Pour le pape émérite Benoît XVI, la maison de Lorette - maison de la Vierge Marie rapportée de Nazareth au XIIIe siècle - est « une maison qui nous fait demeurer, habiter et qui en même temps nous fait cheminer, nous rappelle que nous sommes tous pèlerins, que nous devons toujours être en chemin vers une autre maison, vers la maison définitive, celle de la Cité éternelle, la demeure de Dieu avec l’humanité rachetée ».
Les recherches archéologiques sur la taille des pierres par exemple, les graffiti en hébreu et en grec, les fondations, la position de la maison de Lorette, ainsi que l’examen du site de la « grotte de l’Annonciation » de Nazareth, et des documents du XIIIe s. ont confirmé l’origine galiléenne de ces « saintes pierres » comme les appellent les documents.
Jean-Paul II a lui-même effectué trois pèlerinages à Lorette, notamment pour prier pour la paix en Bosnie-Herzégovine, de l’autre côté de la mer, en 1994, avec des veuves de Bosnie.
10 décembre 2013 (Zenit)