Le vendredi 7 septembre, une douzaine d’étudiants de l’Université Franciscaine de Steubenville dans l’Ohio (États-Unis) se sont réunis pour prier les mystères douloureux du Chapelet, en réparation des péchés du clergé.
Ils ont été en partie inspirés par une table ronde qui s’est tenue le 3 septembre à l’Université Franciscaine sur les abus sexuels dans l’Église catholique, ainsi que par l'homélie prononcée lors de la messe du dimanche précédent à l'église de Steubenville, dans laquelle le célébrant a annoncé son intention d’initier une veillée de prière tous les lundis, dirigée par des laïcs.
Ce projet a trouvé un écho chez la coordinatrice du Chapelet des étudiants, Mary Louise Hoffman, pour qui les prières pour le clergé et le renouveau de l'Église « doivent venir de l'Église elle-même, du peuple, car ce sont évidemment les prêtres, les pasteurs qui nous ont fait du tort… c'est nous qui devons faire venir le changement ».
Prenant ces mots à cœur, les étudiants ont prié ensemble sur l’esplanade du campus, afin de faire monter leurs prières vers le Ciel pour les âmes du clergé. Ce Chapelet s’insère dans une liste d’actions entreprises par les membres de la famille universitaire en réponse au scandale dans l'Église catholique. Cet événement était organisé par des étudiants, mais auparavant, l'Université avait également organisé une « heure sainte » dans le cadre de la réparation des péchés religieux.
Jen Hantz - 11 septembre 2018