La médaillée d'or olympique coréenne catholique, Yuna Kim, a allumé le flambeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, le 9 février.
Yuna Kim a souvent exprimé son désir d'utiliser son rôle public pour partager la lumière du Christ en témoignant de sa foi catholique dans les compétitions et les performances internationales.
Kim a eu l’honneur d’être la dernière porteuse de la flamme olympique et d’allumer le chaudron olympique des jeux de cette année, après un patineur de Corée du Nord et un autre du Sud, qui ont tour à tour relayé la flamme.
Après avoir fait le signe de la croix en entrant sur la glace pour remporter la médaille d'or aux Jeux de 2010 à Vancouver, Kim avait fait équipe avec les évêques coréens pour une campagne nationale du Rosaire et ses fans ont pu voir à son doigt une bague-chapelet pendant sa performance de médaille d'argent aux Jeux de 2014 à Sotchi.
L'olympienne s'est convertie à la foi catholique aux côtés de sa mère en 2008 après avoir rencontré des religieuses et des organisations catholiques locales par l'intermédiaire de son médecin personnel - également catholique - qui la traitait pour des blessures au genou. Lors de son baptême, Kim a pris le nom de « Stella », emprunté à un titre de la Vierge—Marie, Étoile de la Mer.