En ce dimanche 16 octobre 2011, en présence de l’évêque de Cahors (France) Monseigneur Turini, du recteur de Rocamadour (France), Ronan de Gouvello, de nombreux prêtres et édiles politiques de la région, du club et des joueurs de rugby-Roc, le sanctuaire de Rocamadour a connu la consécration d’une chapelle dédiée à Notre Dame de l’Ovalie.
Il existe déjà à Larrivière-Saint-Savin (Landes, France), une chapelle sous le patronage de « Notre Dame du Rugby », c’est pourquoi un jumelage a été établi avec la chapelle que la cité de Rocamadour a décidé d’inaugurer sous le vocable de « Notre Dame de l’Ovalie » et consacrée aux joueurs de rugby blessés ou disparus lors de rencontres ou d’après matchs (pendant les transports des joueurs).
Il s’agit, dit le recteur du sanctuaire de Rocamadour, de permettre aux joueurs de rugby actifs ou vétérans, aux familles et amis de venir se recueillir dans un endroit qui leur est dédié. À l’intérieur de la chapelle, on peut y trouver la réplique en bois sculpté de Notre-Dame du Rugby offerte par les amis de Larrivière-Saint-Savin.
Cette consécration a été suivie d’une messe célébrée par Monseigneur Turini.