Le 11 février 2018, fête de Notre Dame de Lourdes et XXVIe Journée mondiale du malade, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis (France), a déclaré le caractère miraculeux de la guérison de Sœur Bernadette Moriau religieuse franciscaine oblate du Sacré-Coeur de Jésus, intervenue le 11 juillet 2008 après son pèlerinage à Lourdes : c’est officiellement le 70e miracle attribué à l’intercession de Notre Dame de Lourdes.
Sœur Bernadette Moriau est née le 23 septembre 1939 dans le Nord de la France. En 1966, elle a 27 ans lorsque débutent des douleurs lombo-sciatiques. Quatre interventions chirurgicales et des traitements se succéderont sans bénéfice net. En 1975, elle ne peut plus exercer son métier d’infirmière. Le corset rigide cervico-lombaire porté à partir de 1999 devient permanent. En 2005, son pied gauche se transforme en équin nécessitant une attelle.
Début juillet 2008, elle participe au pèlerinage de son diocèse à Lourdes et en revient dans le même état et même aggravé par la fatigue du voyage. Mais le 11 juillet 2008, alors qu’au même moment se déroule la Procession Eucharistique à Lourdes, elle est dans la chapelle de sa communauté pour une heure d’adoration. C’est alors qu’elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps. Elle perçoit comme une voix intérieure qui lui demande d’enlever l’ensemble de ses appareils ; elle interrompt le jour même tout traitement !
De nouveaux examens médicaux et des expertises ont permis au Bureau des Constatations Médicales de constater collégialement, le 7 juillet 2016, le caractère imprévu, instantané, complet, durable et inexpliqué de la guérison.