Le 10 mars 1966, le cardinal Paul Zoungrana alors archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso), lance ce défi aux fidèles chrétiens qui demandent un lieu spécifique où venir prier la Vierge Marie : Allez chercher vous-mêmes des lieux qui vous plaisent. Aménagez-les et nous y viendrons. Le 31 mars 1968, un groupe de fidèles se sont recueillis dans un bel endroit envahi par des herbes sauvages sur une colline du nom de Yagma.
Ce site - qui est devenu le sanctuaire de Notre-Dame de Yagma, un haut lieu de la présence de Dieu, a célébré, ce dimanche 4 février 2018, le cinquantième anniversaire du premier pèlerinage marial effectué sur la colline.
Pour ce jubilé du sanctuaire, ce 4 février, des milliers de pèlerins étaient venus se recueillir au pied de la Vierge de Yagma afin d’exprimer leur reconnaissance à Dieu et manifester leur attachement à Notre Dame. La célébration eucharistique du jour a été présidée par Monseigneur Séraphin Rouamba, archevêque de Koupela, (Burkina Faso) et en présence de plusieurs cardinaux.
Sources : lefaso.net et Sanctuaire Notre-Dame de Yagma