« Une maison sans mère est, en quelque sorte, une maison vide. Voilà pourquoi la fête de la Mère de tous les honduriens est l’occasion pour laquelle la Basilique qui lui est dédiée se remplit de milliers de pèlerins, sachant que le cœur des personnes se remplit, lui aussi, d’espérance. »
C’est en ces termes que le Père Juan Ángel López Padilla, porte-parole de la Conférence épiscopale du Honduras, a expliqué à l’Agence Fides l’importance de la fête de Notre Dame de Suyapa, patronne de la nation – représentée par une statue de cèdre d’un peu plus de 6 cm, vénérée en la Basilique de Suyapa, à Tegucigalpa, la capitale du Honduras.
Le 3 février de chaque année, le peuple hondurien se rassemble en effet, pour rendre hommage à la « Morenita » comme l’appellent les fidèles, sachant que cette année 2018 marque le 271e anniversaire de sa découverte. « Là, déclare le Père Juan Ángel López Padilla, nous rencontrons le Honduras dont nous rêvons : une terre sur laquelle nous sommes tous frères. » Selon les responsables de la basilique, plus de 1,2 millions de pèlerins, mûs par l’amour, la foi et la confiance dans son intercession, ont assisté à la messe de commémoration de Notre Dame de Suyapa.
Le Honduras compte une population de plus de 8,7 millions d’habitants dont plus de 80 % sont catholiques. On sait aussi que le Honduras traverse en ce moment une période de forte crise politique et se confie à la protection de la Sainte Vierge.