Le 3 février dernier, a été créé dans l'église paroissiale de Solesmes (Sarthe, France) un sanctuaire marial nouveau. Des sanctuaires marials, il y en a des quantités dans le monde. Mais celui qui vient d’être créé à Solesmes présente une particularité : il est dédié à « Marie qui guérit les couples ».
L’initiateur du projet est Guillaume d’Alançon, délégué épiscopal à la famille dans le diocèse de Bayonne (France) et également directeur de l’IFE (Institut pour la Famille en Europe). Témoin des difficultés que rencontrent certains couples, il constate que, pour les « réparer », il faut prendre en compte non seulement les aspects humains mais aussi la dimension spirituelle. Et, pour le chrétien qu’il est, la solution est toute simple : « Il faut s’adresser à Marie, modèle de toutes les épouses. » Le sanctuaire s’appelle tout simplement « Marie qui guérit les couples ».
Ce projet a été très vite soutenu par dom Louis Soltner, curé de la paroisse de Solesmes. Le sanctuaire est abrité dans son église paroissiale. Les couples chrétiens à bout de souffle peuvent ainsi venir se mettre à genoux aux pieds de la Vierge. Des aides leur sont proposées, en termes de neuvaines (neuf jours de prière), ou de direction spirituelle (conseils d’un prêtre).
Le nonce apostolique en France (c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican dans notre pays) était présent à la cérémonie.