Quarante-deux ans après les apparitions de Zeitoun, dix ans après celles d’Assiout, des centaines de milliers d’Égyptiens, tant chrétiens que musulmans, disent voir actuellement la Vierge Marie. Avec des pogroms antichrétiens en toile de fond.
« El Adra, el Adra ! » (« La Sainte Vierge ! ») Ce cri en arabe fuse dès que la forme lumineuse supposée être la Madone bouge sur la façade de l’église de l’Archange Michel, à El Waraq en Basse Égypte. Waraq el Hadar est une île sur le Nil près des célèbres pyramides de Giza. Il semblerait que cette forme lumineuse, reconnue comme la Vierge par les foules, y apparaisse ainsi depuis le mois de décembre 2009.
Comme toujours en Égypte, chrétiens comme musulmans la voient. Ces apparitions lumineuses rappellent celles de Zeitoun en 1968. Mais si, en 1968, quelques rares photos avaient pu être prises, en 2009 la technique a tellement évolué que tous les assistants filment les apparitions avec leur téléphone et que ces vidéos amateurs ont fleuri sur You Tube, Dailymotion, Facebook à travers le monde.
Le 20 décembre 2009, l’apparition s’est maintenue toute la nuit ainsi que d’immenses colombes de lumière volant par trois ou par sept. Le 22, des lumières extraordinaires ont été vues dans tout Le Caire. Plus de cent mille personnes les voyaient en même temps. Simultanément, les gens voyaient la même chose dans le ciel d’un bout à l’autre de l’immense agglomération cairote (la deuxième plus grande mégapole au monde après Mexico) à Choubra, à Zeïtoun, à Ezbet el Nakhl chez les chiffonniers du Caire, mais aussi dans un peu toute l’Égypte : dans le delta, à l’oasis de Fayoum, à Port-Saïd, à Minia en Moyenne Égypte, et jusqu’en Haute Égypte à Louxor et Assouan.
Ces phénomènes inexpliqués sont commentés passionnément par la télévision nationale et les journaux, sans que personne ne songe à les nier…
Ces manifestations qualifiées de surnaturelles ont été confirmées par l’évêque copte-orthodoxe de Giza, Mgr Théodose. Elles interviennent dans un contexte douloureux puisqu’on se souvient qu’une fusillade a eu lieu à Nag Hammadi en Haute Égypte, où sept fidèles sortant de la messe de minuit, dont un jeune de 19 ans, Abanoub, ont été tués à la mitraillette le soir du Noël orthodoxe (6 janvier).
Pour les Coptes nul doute que ces apparitions sont véridiques : il semble clair que la Mère de Dieu, en se rendant visible aux musulmans au-dessus des églises, veut les inciter à ne pas aller toujours de plus en plus loin dans la persécution des chrétiens.
Marie-Gabrielle Leblanc, 6 février 2010.