Les apparitions de Zeitoun (banlieue nord du Caire où la Sainte Famille serait passée lors de la Fuite en Égypte) en 1968, sont de loin les plus connues et, si elles restent ignorées du grand public catholique, sont néanmoins célèbres dans certains milieux.
La Vierge (dans une posture et un costume rappelant les apparitions de la rue du Bac, à Paris, France) est apparue à Zeitoun en Égypte pendant un an, la nuit, sur la coupole de cette petite église devenue depuis un haut-lieu de pèlerinage. La particularité des apparitions mariales en Égypte est que toutes les personnes présentes ont pu voir Marie, y compris les musulmans. Le président égyptien Nasser lui-même a reconnu qu’il avait vu de ses propres yeux la Vierge à Zeitoun.
Vinrent ensuite les apparitions d’Assiout, capitale de province au sud de la Moyenne Égypte, sur les toits de la cathédrale, pendant plusieurs mois, fin 2000 et début 2001. M’y étant rendue deux fois, en janvier et en février, je n’ai pas vu la Vierge mais je peux témoigner qu’il ne s’agit pas d’hallucinations collectives, car tous avaient vu la Vierge la veille, mais personne ne voyait rien cette nuit-là. Ce n’est pas un entraînement mutuel de personnes entrant progressivement en transe ou s’autosuggestionnant.
Marie-Gabrielle Leblanc, journaliste catholique française, 6 février 2010.