27 août – France, Quézac : Notre Dame de Quézac

Le Lourdes de la Corse

Le sanctuaire de Notre-Dame des Grâces, à Lavasina, se trouve sur un promontoire non loin de Bastia, en Corse (France). C'est ce haut-lieu spirituel que l'on a parfois appelé le « Lourdes de la Corse ».

L'histoire commence au XVIe siècle : une famille de marins, les Danese, faisait commerce du vin entre Rome et la Corse. Un client de Rome, provisoirement insolvable et qui devait de l'argent à la famille Danese proposa de régler sa dette par l'envoi d' un tableau représentant la Vierge Marie.

Dans l'emballage du tableau, inexplicablement, les Danese trouvèrent la somme exacte, en espèce, de la dette due !

Les Danese décidèrent alors d'employer cette somme miraculeuse à construire une petite chapelle dédiée à la Vierge, dans laquelle le tableau fut installé : au premier plan du tableau se trouve la Vierge à genoux donnant un baiser à l'Enfant et le couvrant de son voile ; on voit aussi au second plan Élisabeth sa cousine, Jean-Baptiste enfant et, en arrière-fond, saint Joseph.

Le premier miracle célèbre de Notre Dame de Lavasina eut lieu en 1675 : une religieuse de Bonifacio, Sœur Marie-Agnès avait, à l'âge de 40 ans, une paralysie des deux jambes depuis des années, lorsqu'elle décida de venir en pèlerinage à Notre Dame des Grâces de Lavasina...

On y transporta donc Sœur Marie-Agnès ; c'est alors que se produisit le prodige : la religieuse se releva et... se mit à marcher, au grand saisissement de tous. La fête mariale qui réunit le plus les foules à Lavasina est celle du 8 septembre.

L’équipe de Marie de Nazareth

mariedenazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !