Au début du XIIème siècle, trois chevaliers chrétiens de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem partent de France pour la croisade. Faits prisonniers, ils sont transférés au Caire, où le sultan les attend pour les convertir à l’islam. Comme ils refusent, l’homme envoie sa fille Ismérie afin de les convaincre.
Mais lorsqu’elle rencontre les prisonniers, la jeune musulmane, touchée par leur foi, demande à voir une image de la Vierge. Des anges lui apportent une statue de bois noir, représentant la mère de Jésus. La nuit suivante, Ismérie émerveillée, libère les chevaliers et part avec eux afin de se convertir à la foi chrétienne, une décision qui lui a été soufflée à l’oreille durant la nuit par la sainte Vierge, selon la tradition.
Par miracle, les chevaliers se retrouvent loin de l’Egypte, à Liesse, une ville du nord de la France dont l’un des chevaliers est le Seigneur. C’est le point de départ de la construction de l’actuelle basilique Notre-Dame-de-Liesse, un lieu que la Vierge elle-même avait désigné à Ismérie dans son sommeil !
Malgré l’absence de la Vierge noire originale, de nombreux pèlerins viennent toujours se recueillir devant la statue réplique de Notre-Dame de Liesse, notamment pour des demandes de « libération » ou des souhaits plus concrets comme l’arrivée d’un enfant. Ces requêtes s’expliquent par une longue liste de miracles que la Vierge noire a réalisés à travers les siècles.