Don Bosco prêchait le triduum à la fête de l'Assomption dans la paroisse rurale de Montemagno près de Turin, en Italie. Une sécheresse implacable menaçait de ruiner totalement les récoltes de pommes de terre, principaux produits du pays.
Or voici qu'au sermon d'ouverture du triduum, Don Bosco annonce : « Mes frères, si vous venez généreusement pendant ces trois jours entendre la parole de Dieu et si vous purifiez vos consciences par une bonne confession, je vous promets de la pluie pour la clôture. » Quand l'orateur descendit de chaire, le curé affolé l'aborda et lui dit : - « Don Bosco qu'avez-vous promis là ? De la pluie pour la clôture ? »
- « J'ai dit cela ? », fait Don Bosco, étonné.
L'église fut remplie à chacune des prédications. Les confessionnaux furent pris d'assaut. Toute la population en âge de le faire communia au matin de l'Assomption. L'après-midi pour la clôture, l'église était archicomble. Pendant ce temps, le soleil narguait tout le monde dans un ciel sans nuage.
Au moment de monter en chaire à la fin du magnificat, Don Bosco un peu inquiet, envoie le sacristain inspecter le ciel pendant que lui-même murmure cette prière : « Bonne Mère, vous ne pouvez les décevoir ; voyez leur empressement ! » Le sacristain revient en disant : « Il y a bien à l'horizon un nuage gros comme un chapeau de gendarme, mais rien de bien sérieux. » Don Bosco monte en chaire. Il n'a pas prononcé dix phrases qu'un coup de tonnerre formidable retentit et une bienfaisante pluie se met à tomber !
P. Jean-Marie
Dans La clé du Trésor
Rapporté dans le Recueil marial 1980 du Frère Albert Pfleger, Mariste