Un des meilleurs exemples de l’influence catholique en Amérique du Nord est la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, siège actif de l'Archidiocèse de Québec. Située en ce lieu depuis 1647, ravagée deux fois par des incendies, cette cathédrale est dédiée à la gloire de la Vierge Marie. François de Laval, premier évêque du Québec, est enterré dans sa crypte. En 2013, la porte sainte sanctionnée par le Vatican a été installée.
Plus modeste, mais tout aussi importante pour les paroissiens et les visiteurs locaux, est Notre-Dame des Victoires. Achevée en 1723 et magnifique pour sa simplicité et son accessibilité, elle est située sur la Place Royale, au cœur de la vieille ville.
Si vous avez la chance de vous trouver à Québec aux alentours d’un 24 juin, rendez-vous à la fête de la Saint-Jean. Les premiers colons français célébraient déjà la fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste au début des années 1600, et de nos jours le 24 juin est une fête nationale. Le pape Pie X a déclaré saint Jean-Baptiste le saint patron des Canadiens français en 1908.