Alors que la Vierge Marie avait donné rendez-vous aux trois enfants de Fatima (Portugal) à la Cova da Iria, le 13 août 1917, ce même jour au matin, arrivèrent plusieurs hommes chez les Marto (parents des voyants) qui forcèrent les enfants à monter dans leur voiture à cheval, en direction du chef-lieu du canton.
Une heure et demie plus tard, les trois jeunes voyants étaient enfermés dans une chambre où ils subirent de fatigants interrogatoires, puis on les mit dans la prison publique afin de les obliger à dire publiquement que les apparitions n'étaient que mensonges. Mais face au mutisme des enfants et au début de révolte de la foule qui ne comprenait pas pourquoi les petits voyants étaient en prison, les autorités décidèrent de les libérer le 15 août.
Entre temps, Notre Dame était quand même venue le 13 août, à la Cova da Iria. Il y avait là 18 000 personnes qui entendirent un coup de tonnerre, puis le reflet d'une lumière apparut, et aussitôt la foule vit un petit nuage qui plana quelques instants au-dessus du chêne-vert, avant de s'élever vers le ciel et de disparaître. Alors apparut un arc-en-ciel à hauteur d'homme, colorisant toute la nature de belles couleurs. Notre Dame était donc, visiblement, bien venue à son rendez-vous du 13 août 1917.
L’équipe de Marie de Nazareth