Dans plus de 50 pays du monde, des sanctuaires marials se sont joints le vendredi 8 juin 2018, fête du Sacré-Cœur, à une initiative d’un Rosaire prié sur 24 heures pour intercéder en faveur des vocations et honorer la vocation sacerdotale.
Chacun des sanctuaires participants a prié un mystère particulier du Rosaire pendant un créneau horaire particulier de 30 minutes, pour remercier Dieu pour les prêtres et implorer la protection et les soins affectueux de Notre Dame, Mère de tous les prêtres.
Le Global Rosary Relay (Relai mondial du Rosaire) a débuté il y a neuf ans à l'initiative de WorldPriest, un apostolat visant à unir prêtres et laïcs dans la prière. Fondé en 2003 par l'entrepreneur Marion Mulhall, WorldPriest a été créé en réponse à l'annonce faite par saint Jean-Paul II d'une Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres.
Plus de 150 sanctuaires et paroisses marials - dont 35 aux États-Unis - ont organisé le Rosaire du 8 juin 2018, coïncidant avec la fête du Sacré-Cœur de Jésus.
« À la clôture de l’événement, à minuit le 8 juin 2018, le monde entier a été encerclé dans la prière pour nos prêtres lors de cette journée annuelle du Relai du Rosaire », a déclaré l'organisation. Les chapelets sont offerts pour les prêtres, « afin qu’ils reçoivent, par nos prières, toutes les grâces divines nécessaires à leur sacerdoce et que dans cette communion mondiale de prière pour eux, ils connaissent notre gratitude et notre soutien (…) ».
En 2016, le Relai a clôturé le jubilé de trois jours pour les prêtres. Le président du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation avait dirigé le chapelet sur la place Saint-Pierre ce jour-là. Pour Marion Mulhall, c’est une grande reconnaissance des efforts de son projet en faveur des prêtres !