Les chrétiennes irakiennes qui reconstruisent leur vie après l'occupation de l'État islamique ont été invitées à une réunion de trois jours visant à leur offrir un soutien spirituel. Du 27 au 29 avril 2018, à Qaraqosh (Irak), l'événement s'est inspiré de la fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église, ajoutée récemment au calendrier de l'Église.
Roni Momika, ordonné prêtre après avoir fui Qaraqosh quand Daech s’est emparé du pouvoir en 2014, réunit une fois par semaine un groupe de femmes à l'église St Ephraïm à Qaraqosh, brûlée et vandalisée par l'État islamique, et qui reprend vie en tant que paroisse. Il explique : Tout est difficile ici, mais nous voulons reconstruire les femmes avant de reconstruire les maisons car si nous reconstruisons les femmes, alors nous pouvons reconstruire les enfants, puis la famille, et après cela toute la communauté.
Qaraqosh comptait avant la guerre près de 50 000 habitants. Quelque 20 000 personnes sont rentrées depuis la libération de la ville en 2016, dont la plupart appartiennent au rite catholique syriaque. Une icône spéciale de Marie a été écrite pour l'occasion, qui représente la Vierge avec les vêtements traditionnels des femmes de Qaraqosh. L'État islamique a brûlé la pierre, mais il ne peut brûler l'âme, ni le christianisme, ni notre foi en Jésus-Christ et sa Mère, la Vierge Marie. C'est notre message, a déclaré le Père Momika.
Elise Harris
Bagdad, Irak, le 2 mai 2018 / 13:52 (CNA / EWTN News)