Ce 25 mai 2018, le pape François a célébré la messe en présence du reliquaire de Notre-Dame des Larmes de Syracuse (Madonna delle Lacrime di Siracusa), en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
Aujourd’hui, « des larmes de la Vierge » de Syracuse « sont là », a dit le pape François : « Prions la Sainte Vierge de nous donner, ainsi qu’à l’Humanité qui en a besoin, le don des larmes, que nous puissions pleurer : pour nos péchés et pour de nombreuses calamités qui font souffrir le peuple de Dieu et les enfants de Dieu. »
Après la célébration à Sainte-Marthe, le reliquaire de Notre-Dame des Larmes, confié au recteur du sanctuaire, continuera son pèlerinage dans les villes italiennes : la prochaine étape est Livourne (Toscane).
L’image de Notre-Dame des Larmes est conservée dans le sanctuaire de Syracuse, en Sicile : elle représente le Cœur immaculé de Marie et aurait été l’objet de lacrimations à plusieurs reprises, dont les premières sont survenues entre le 29 août et le 1er septembre 1953.
Zenit