Pour remplacer les Vierges vandalisées par l’État islamique en Irak, l’Œuvre d’Orient a fait venir de France, par camion, 15 nouvelles statues. Elles ont été bénies ce 20 juillet 2017, sur place, à Ankawa, dans la banlieue d’Erbil, au Kurdistan irakien, par les responsables du clergé local, accompagnés par le père Rodolphe Vigneron, représentant de l’association.
Avant de retrouver leurs places dans les églises qui ont subi les affres des djihadistes, les statues ont été portées en procession par les communautés chaldéennes et syriaques, dans leurs villes de Qaraqosh, Karamless et Bartella.
Le hasard a voulu que deux Musulmans se succèdent au volant du camion qui a fait la jonction entre Lourdes et l’Irak. Jean-Mathieu Gauthier, photojournaliste, a fait le trajet en leur compagnie. Le premier, un franco-marocain nommé Walid, s’est montré touché par le chargement qu’il transportait : « Il avait connu, dans son école, un copain chrétien réfugié d’Irak. Il prenait l’affaire très au sérieux. » Avec le deuxième chauffeur, qui ne parlait que le turc, la conversation fut plus limitée, mais il a mené les statues jusqu’en Irak, malgré toutes les complications à la frontière irako-turque…