Les Pères de l’Église ont écrit de Marie, qu’elle a conçu Jésus d’abord dans la foi et seulement après dans la chair, lorsqu’elle a dit ‘‘oui’’ à l’invitation que Dieu lui a adressée par l’Ange. Mais ce qui est arrivé de manière unique avec la Vierge Mère, se réalise spirituellement avec nous chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu et que nous la mettons en pratique, comme le demandait l’Évangile (cf. Lc 11, 28).
Avec la générosité et le courage de Marie, offrons à Jésus notre corps, pour qu’il puisse continuer à habiter au milieu des hommes; offrons-lui nos mains pour caresser les tout-petits et les pauvres; nos pieds, pour aller à la rencontre de nos frères; nos bras, pour soutenir ceux qui sont faibles et pour travailler à la vigne du Seigneur ; notre esprit, pour penser et faire des projets à la lumière de l’Évangile; et surtout notre cœur, pour aimer et pour prendre des décisions selon la volonté de Dieu.
C’est ainsi que la Vierge Mère nous façonne, en nous serrant contre son Cœur Immaculé, comme elle l’a fait avec Lucie et avec les bienheureux Francisco et Jacinta Marto, les trois jeunes voyants de Fatima, au Portugal.