L'Argentine, comme le reste de l'Amérique latine, est devenue mariale en même temps qu'elle s'est convertie à la foi catholique, dès le XVIe siècle. Ses principaux grands sanctuaires dédiés à Marie sont : Notre-Dame de Lujan à l'Est, Notre-Dame de la Vallée au Nord, la Vierge d'Itati sur le littoral. Mais il y en a beaucoup d'autres car les Argentins catholiques sont particulièrement dévoués à la Vierge qu'ils se plaisent à prier comme leur Mère.
Un grand nombre de villes argentines portent le nom de Marie. Voici, parmi les plus importantes du pays : la plus grande, Buenos Aires, fondée en 1535, dont le nom officiel est « Ciudad de la Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria de los Buenos Aires », c'est-à-dire « Ville de la Trinité et port de Marie du Bon Air » ; Rosario, deuxième grande cité d'Argentine, tient son nom de la Vierge du Rosaire, etc.
La dévotion mariale est tellement populaire en Argentine que les institutions officielles du pays comme les familles privées choisissent fréquemment la Mère de Jésus pour leur Patronne particulière, à l’exemple de la Marine, l'armée de Terre, de l'air et autres administrations de l'État...