Le 15 septembre, la liturgie de l'Église nous invite à faire mémoire des douleurs de la Vierge Marie, Mère de notre Sauveur. « Votre peine, Vierge sacrée, a été la plus grande qu'une pure créature ait jamais endurée. » (Saint Anselme)
La « mémoire obligatoire » de Notre Dame des Sept-Douleurs - que l'Église nous invite, en cette Octave de la Nativité de la Vierge, à méditer plus particulièrement - a pour finalité de nous rappeler le martyre inouï qu'endura l'Auguste Vierge Marie en tant que co-rédemptrice du genre humain.
Les peintres représentent Son Cœur percé de sept glaives, les sept douleurs principales de la Mère de Dieu. En voici la liste : 1. La prophétie du Vieillard Syméon (Luc, 2, 34-35) ; 2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu, 2, 13-21) ; 3. La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Luc, 2, 41-51) ; 4. La rencontre de la Vierge Marie et Jésus sur la via dolorosa (Luc, 23, 27-31) ; 5. Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix (Jean, 19, 25-27) ; 6. Marie accueille Son Fils mort dans Ses bras lors de la déposition de Croix ; 7. Marie abandonne le Corps de Son Fils lors de la mise au Saint-Sépulcre.