« Ma mère est reine » est une initiative de l'ordre des religieux et religieuses Paulins pendant l'année 2017, année jubilaire du 300e anniversaire du couronnement de l’Icône Miraculeuse de Notre Dame de Czestochowa (Pologne). Il s’agit de relancer la prière du Rosaire, cette arme puissante pour obtenir la victoire de Marie.
Le Père Mariusz Tabulski, moine paulin du sanctuaire de Czestochowa, explique : « Nous voulons par notre chemin de prière et de réflexion des mystères du Rosaire que Marie nous guide et nous aide à découvrir notre dignité royale. » Le père Tabulski rappelle que chacun d'entre nous est en effet devenu, par le baptême, un héritier royal. « Notre génération - dit-il - doit redécouvrir que le baptême nous conduit à la vie royale, que le baptême ne peut être enterré, que nous avons été baptisés pour produire des fruits royaux. Marie veut nous aider. Elle connaît nos faiblesses et nos fragilités. Comme reine - c’est-à-dire comme guide et mère - elle veut nous conduire. »
Le père Tabulski souligne que la méditation des mystères du Rosaire est également liée avec le centenaire des apparitions à Fatima où Marie a demandé de prier le Rosaire pour obtenir le Salut pour le monde.