10 septembre – Italie : Sainte Marie de la Vie (1613)

Marie révèle « une grande mer de feu »

En cette année du centenaire de Notre Dame de Fatima, revenons sur le message de la Vierge, du 13 juillet 1917, aux trois jeunes pastoureaux. Ce message a replacé l’enfer au centre de la conscience catholique. En effet, ce jour-là Marie leur a révélé un terrible signe. « Nous avons vu comme une grande mer de feu, au sein de laquelle étaient plongés des démons et des êtres humains », raconta Lucie plus tard.

Les messages de Jésus (Mc 1, 10), de Jean-Baptiste et de Pierre (Ac 2,38) sont identiques : « Repentez-vous. » Du pape Pie XII au pape François, les Pontifes qui se sont succédé ont répété que « le péché du siècle, c’est la perte du sens du péché ».

Le refus de la pénitence, du repentir – la conviction que le péché n’existe pas vraiment – est au cœur des principaux désastres moraux de l’époque : avortement ; traite des êtres humains, pornographie, hausse des violences urbaines…

La vision de l’enfer communiquée par Marie à Fatima offre un contrepoids indispensable à la pensée présomptueuse selon laquelle « on ira tous au Paradis » quoi qu’on ait fait. Dieu veut pardonner à tous, mais une seule chose peut le freiner : notre refus du repentir et donc de sa miséricorde.

Tom Hoopes

Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !