Le fait de nous consacrer à Marie est vraiment une manière privilégiée et efficace de vivre notre foi ecclésiale et personnelle dans le Christ. En nous confiant au soin et à la protection maternels de la Vierge Marie, nous bénéficions de son intercession, en joignant nos faibles efforts à ses prières puissantes et à sa proximité avec Jésus.
Chez nous (au Canada) vous le savez, il y a un nombre important de diocèses, éparchies, paroisses, écoles, rues, édifices, groupes, mouvements, instituts de vie consacrée et d’institutions variées qui portent le nom de la Vierge Marie. L’humble Vierge de Nazareth fait indéniablement partie intégrante de notre patrimoine chrétien et de notre histoire religieuse. En consacrant aujourd’hui à nouveau notre pays à Dieu, en nous consacrant nous-mêmes et en consacrant nos familles, nous imitons la manière dont le Christ a choisi de s’unir à nous et à notre humanité.
Par cette consécration du diocèse de Québec à la Vierge Marie, ce dimanche 2 juillet 2017, prions ensemble pour (…) que notre peuple soit mieux disposé à entendre la Bonne Nouvelle qu’est l’Évangile de Jésus-Christ. Prions également pour devenir des disciples missionnaires disponibles et désireux de partager le trésor de notre foi.
Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec
Homélie prononcée le 2 juillet 2017 en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec