Deux époux, une fois leur famille élevée, se résolurent, pour mieux honorer Dieu, à vivre dans une chasteté totale. Mais le diable réussit à induire le mari en tentation. Sa femme, en vain voulut le retenir. Prise de colère, elle eut ces mots imprudents : « Si un enfant m'est donné, au diable je le livre. » Le Malin l'entendit. Un fils vint, beau de corps, d'âme et d'esprit. Prise de remords, sa mère se lamentait sans cesse.
Douze ans plus tard, Satan apparut à la mère : « Bientôt je reviendrai pour que tu tiennes promesse ! » Au désespoir, la mère avoua son secret à son fils. Éperdu, l’enfant supplia la Mère du Ciel et partit trouver un saint ermite qui lui rendit courage : « Sois confiant : devant la Dame du Ciel, les chaînes de l’enfer ne tiennent pas ! »
L’ermite traça sur lui le signe de la croix, puis ils jeûnèrent et se tinrent en oraison toute la nuit. Au matin, le saint prêtre célébra la messe servie par l’enfant, mais au moment de la communion ce dernier disparut soudain, emporté par Satan aux aguets. Sanglotant, le prêtre tomba en suppliant au pied de la Vierge Marie. Mais la Mère du Roi de gloire ne le laissa pas à sa peine : l'enfant lui fut rendu et il le communia. Notre Dame l'avait délivré : dès qu'ils l’avaient aperçue, le diable et ses démons avaient abandonné leur prise sans que rien n’arrête leur fuite !
Gautier de Coincy
Les plus beaux miracles de la Vierge, F. Lanore, Editeur, Paris, pages 77 ss